logo La Cour de Villeneuve-sur-le-Ris
Dernière MAJ de cette page :
11.09.2017 - 16:23
Bienvenue à “La Cour de Villeneuve” !
Description des chambres
Les tarifs pour l'année 2018
Comment venir nous voir
Les services supplémentaires
Vous souhaitez nous contacter
Les travaux de restauration …
Mentions légales et crédits
Histoire du département de la Vienne
Découvrir le patrimoine local
Prévisions météo locale

À propos du Label Qualité Vienne

Label attribué en avril 2009,
renouvelé en mai 2012
et en août 2015
Histoires félines …
Construction d’un bassin de jardin
Gastronomie poitevine

La Cour de Villeneuve
4 route de la Barre
86320   SILLARS
tel +33 (0)5 49 48 72 25
Conformément
à la loi française,
pictavie.net” a fait l'objet
d’une déclaration à la CNIL
sous le n° 1064078

Conception, réalisation
et production :

 PhB 

Crédits photos :
©  Bérangère LOMONT 
© Laurent TARDIVEL
©  Philippe BALANÇA 
© www.pictavie.net

Valid HTML 4.01

Valid CSS 2.1

Valid LINKS 4.81
 
© 1999-2018 PhB
www.pictavie.net
Vous souhaitez nous contacter
Vous pouvez cliquer sur les petites photos pour les agrandir …
ADRESSE POSTALE
4 route de la Barre
Chambres d'hôtes "La Cour"
Lieu-dit VILLENEUVE
4 route de la Barre
86320   SILLARS

tel +33 (0)5 49 48 72 25

Coordonnées GPS :
Longitude 0° 44' 41.64" E
Latitude 46° 24' 56.52" N
rue des Croix
VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES
Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous :
 
Votre Nom :  

Votre E-mail [*] :  

Sujet :  

Votre message [*] :
[* = requis]  
 
Merci de surveiller le dossier "courriers indésirables" de votre boîte aux lettres,
selon votre configuration, notre réponse y sera peut-être directement archivée …

 
Indiquez les chiffres  captcha  dans la case ci-contre :     puis  
Ce code aléatoire (appelé CAPTCHA) sert à déterminer si vous êtes un humain ou un ordinateur
VOUS NOUS L’AVEZ SOUVENT DEMANDÉ …
Quelle différence y a-t-il entre “Gîtes” et “Chambre d’hôtes” ?
Un GÎTE est une location de vacances, généralement loué à la semaine, souvent équipé comme votre propre maison (machine à laver, cuisine, etc …).

Une CHAMBRE D’HÔTES est une location pour une nuitée ou plus, équipée d’une salle d’eau (douche) ou de bain (baignoire) et il n’est généralement pas possible d’y faire la cuisine.

En chambres d’hôtes, vous êtes accueillis comme des invités dans la maison qui vous reçoit, chez des particuliers :  rien à voir avec l’hôtellerie …

C’est pourquoi, pour le bien de tous, nous ne souhaitons pas d’enfants sans adulte dans les chambres :  un accident est vite arrivé, et si la chambre est reprise le jour même, nos hôtes suivants pâtiront des dégâts occasionnés, impossible à réparer dans l’urgence du jour.
Qu’est-ce que la “Table d’hôtes” ?
Le concept de TABLE D’HÔTES consiste à proposer le repas du soir aux hôtes des chambres d’hôtes. Cette proposition n’est pas systématique.

Nous avons choisi de ne pas “faire table d’hôtes” :  divers restaurants existent à Lussac-les-Châteaux (3 km). En revanche, nous disposons d’une salle aménagée dans l’ancienne bergerie (merci d’en faire la demande expresse lors de la réservation, c’est-à-dire pas au dernier moment) où nos hôtes peuvent s’installer pour pique-niquer en toute simplicité (réfrigérateur et micro-ondes disponibles). La terrasse (côté jardin) est également à la disposition de nos hôtes, ainsi que divers “petits coins” privatifs (sous l’auvent de la chapelle, près du four à pain, dans le jardin …).
Pourquoi n’acceptez-vous plus les animaux de compagnie ?
Nous accueillions bien volontiers nos amis à quatre pattes jusqu’en 2009, année où nous avons frôlé la catastrophe avec un enfant très allergique aux animaux (en l’occurrence un petit chien qui avait occupé précédemment la chambre avec ses maîtres). Ne souhaitant pas être confrontés une nouvelle fois à ce problème, nous ne prenons plus d’animaux de compagnie, par simple mesure d’hygiène. D’ailleurs, nos chats eux-mêmes sont interdits de chambres …

La dernière fois que nous avons accepté une dérogation exceptionnelle pour un chihuahua de 800 gr, c’était en juin 2012, le couvre-lit a été souillé d’une large tâche d’urine (merci Mme D*** !), et bien sûr, nous n’avons pas été prévenus par la propriétaire de l’animal …

Nous faisons cependant toujours une exception pour 2 ou 3 de nos fidèles habitués qui ont su apprécier et prendre soin de la chambre qui leur était confiée.
Les chambres sont-elles climatisées ?
Notre maison a été bâtie en 1842. Tous les murs font 60 centimètres d’épaisseur et toutes les fenêtres sont équipées de volets en bois. Ainsi, nous vous garantissons une fraîcheur ambiante de 21 à 23° au plus fort des chaleurs, à condition bien entendu que chacun respecte un geste simple, celui de ne pas ouvrir les fenêtres inconsidérément, notamment lorsque les façades sont en plein soleil, ou que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant …
Gestion du quotidien :  question pratique
Robe, pantalon, chemisier, chemise froissés ?  Aucun problème, inutile de déballer votre centrale vapeur et de repasser sur les lits au risque de faire fondre les couvertures polaires ou de les brûler (c’est arrivé) !  Il suffit de demander :  nous mettrons gracieusement à votre disposition une planche à repasser et un fer à vapeur …
Cette maison a plus de 170 ans …  Qu’en est-il de la sécurité ?
Les chambres de nos hôtes sont équipées depuis l’origine de notre structure (2004) de portes coupe-feu 1 heure. Par ailleurs, chaque chambre dispose d’un détecteur/avertisseur de fumées, conformément au  décret n° 2011-36  du 10 janvier 2011 applicable avant le 8 mars 2015 (pourquoi attendre le dernier moment ?).
Peut-on avoir accès à internet depuis les chambres ?
Oui, nous avons un modem Wi-Fi dans le bureau, lequel diffuse le signal adéquat parfaite­ment accessible depuis les chambres. La connexion est disponible (gratuitement) sur deman­de expresse :  réclamez-nous la clé de sécurité pour que vous puissiez vous connecter au réseau.

En parallèle, notre Livebox émet également un hot-spot communautaire Orange qui vous per­met de vous connecter grâce à vos propres identifiants Orange.
Dispose-t-on d’une télévision dans les chambres ?
Depuis quelques années, grâce à internet, vous n’ignorez pas que vous pouvez regarder nombre d’émissions télévisées et de films, soit par la technique du TV-replay (télévision de rattrapage), soit grâce au vidéo-streaming (diffusion en flux via Dailymotion, Youtube, Purevid, Mixturecloud, etc …), soit en “direct-live” grâce à de petits logiciels gratuits ou directement sur le net (CapTVty, PlayTV, webplayer, etc …). Dès lors que vous possédez un portable et que nous vous offrons l’accès au réseau web, ces technologies vous sont ouvertes. Donc, nul besoin de télévision …
Le SPAM et votre adresse e-mail
Lorsque vous nous confiez votre adresse e-mail, soyez assuré(e)s que nous n’en abuserons pas. Nous l’utiliserons pour vous envoyer le contrat de réservation (au format PDF Acrobat Reader) et pour vous prévenir que votre acompte est bien arrivé, par exemple. En aucun cas, votre adresse ne sera cédée à qui que ce soit :  notre credo est le respect de votre vie privée. Nous détestons le SPAM au moins autant que vous !
Comment réserver et régler le prix de son séjour ?
Si votre demande de réservation a lieu suffisamment en amont de la date de votre séjour, nous vous adressons un contrat de réservation. Dès réception, vous nous retournez, pour validation, un exemplaire de ce contrat – gage de sérieux et de transparence – accompagné d’un acompte de 25% du montant total de votre séjour dans le cas de plusieurs nuitées. Le solde sera réglé lors de votre venue.

Nous n’acceptons ni les CB ni les chèques-vacances. Vous pouvez nous régler par chèque bancaire ou postal, ou en espèces. Une facture vous sera systématiquement délivrée.

Si vous réglez par chèque, ce dernier doit être libellé au nom de “Philippe Balança-Duchet”.

Par ailleurs, et c’est important, sachez que nous ne refusons jamais les séjours d’une seule nuit. Aussi, comme cela est arrivé plusieurs fois au cours de l’été 2008, nous n’apprécions pas que l’on réserve 3 nuits (sans doute pour être sûr d’être hébergé) et que l’on en décommande 2 à l’arrivée pour une raison bien souvent fallacieuse, ne nous laissant ainsi aucune chance de relouer pour les 2 nuitées perdues.
À quelle heure peut-on prendre possession de la chambre ?
Les chambres sont disponibles à partir de 16 heures. Sur demande expresse, et seulement pour des cas très particuliers (mariage, baptême, enterrement, …), il est parfois possible (vous comprendrez aisément que nous n’allons pas jeter dehors les hôtes qui vous précè­dent, sans compter le temps nécessaire à la remise en place de la chambre et de la salle d’eau) d’avancer cet horaire au début de l’après-midi (merci de nous poser systématiquement la question).

Si vous deviez arriver après 19 heures, merci de nous prévenir :  n’oubliez pas que vous venez chez des particuliers, et qu’il n’y a pas de concierge à l’accueil pour vous attendre jus­qu’à des heures avancées.

Le jour du départ, les chambres doivent être libérées au plus tard à 11 heures.
À quelle heure peut-on, ou doit-on, rentrer le soir ?
Vous n’avez aucune obligation horaire :  le soir – comme dans la journée si vous êtes nos hôtes pour plusieurs jours – vous rentrez prendre possession de votre chambre quand vous le souhaitez :  en effet, la clé de votre chambre, reçue à votre arrivée, fait aussi passe partiel pour la porte d’entrée. Il vous reste la responsabilité de veiller à la fermeture à clef de cette porte d’entrée à votre retour et de vous assurer de l’extinction des lumières des parties communes.
Rions un peu …
Sans doute le Poitou a-t-il été longtemps considéré comme délaissé par le modernisme, mais les choses ont bien changé depuis plus de 50 ans !

Aujourd’hui, nous avons l’eau potable (y compris dans les chambres), le téléphone (fixe, VoIP et portable), la TNT, l’ADSL, le Wi-Fi, le tout-à-l’égout, des réfrigérateurs et des congélateurs, des machines à laver et à sécher le linge, des lave-vaisselle, des fours traditionnels et à micro-ondes, de l’éclairage solaire, et même une sonnette à la porte d’entrée … comme tout le monde !

Sans rire, ces questions-là aussi nous ont été posées …
 
 
 
 
ecogestes :: avant d’imprimer cette page, pensez à l’environnement ::